Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

24 place saint georges toulouse 31000 FR

  Définition de la sophrologie

Ses origines et ses applications:

Une science qui étudie la conscience en harmonie.

Le mot sophrologie est créé en 1960 par un neuropsychiatre colombien de 28 ans, le docteur Alphonse Caycedo.

Il rencontre Binswanger, grand phénoménologue.

Puis il fait un voyage en Inde et au japon qui durera deux ans pour approfondir l'approche phénoménologique des états modifiés de conscience. il crée à son retour les trois degrés principaux de la relaxation dynamique.

Phénoménologie : faire en premier lieu table rase des concepts antérieurs, suspendre ensuite son jugement et enfin focaliser son attention sur l'objet de ladite recherche. Ou plus simplement : c'est l'art d'observer les phénomènes comme si c'était la première fois et sans jugement.

Définition de la sophrologie caycédienne

SOS = harmonie, tranquille, serein

PHREN = conscience, enveloppe

Logos = étude, science, connaissance

Caycédienne : protège la méthode de Docteur Caycédo

La sophrologie est une méthode complète de relaxation et de connaissance de soi. Elle est une science phénoménologique qui étudie la conscience humaine. C'est une philosophie humaniste et transcendante, ainsi qu'une méthode pratique et restructurante.

En agissant sur l'élément corps, on agit conjointement sur l'élément esprit et âme, et vice-versa.

Les applications de la sophrologie

-versant socio-prophylactique : en préservant une harmonie et un équilibre au niveau psychologique, émotionnel et physique, nous pouvons développer et renforcer notre bien-être et notre santé. Cette approche a pour but également d'optimiser les performances professionnelles et la qualité relationnelle en entreprise.

-versant pédagogique : c'est le versant qui a fait la réputation de la sophrologie avec la préparation des sportifs de haut niveau, la préparation à l'accouchement, à un examen... Mais aussi la préparation des malades en fin de vie, ou les applications dans le domaine de l'art et de la créativité.

-versant gestion du stress et développement personnel : pour préserver son capital santé en gérant mieux son stress, et essentiellement axé sur une approche humaniste du développement et du progrès de l'individu en bonne santé dans la société.

- versant clinique : thérapie psychocorporelle pour accéder à une meilleure connaissance de soi

Les techniques sophrologiques

- Les techniques statiques : pratiquées le plus souvent assises ou allongées, elles initient au lâcher prise et favorisent des techniques plus spécifiques. Citons par exemple : Pour des préparations sportives, examen, accouchement phobie, gestion de la douleur et du stress.

- Les techniques de relaxation dynamique

La relaxation caycédienne de Caycédo R D C et les techniques spécifiques de chaque cycle constituent le processus vivantiel propre de la sophrologie caycédienne. Elles s'emploient avec succès dans la thérapeutique, la pédagogie, le sport et la prophylaxie sociale.

Elle se pratique en individuel ou plus souvent en groupe, elle est dynamique:

La sophrologie est un moyen de retrouver une meilleure santé et une prévention contre les maladies psychosomatiques. Prendre en charge sa santé, c'est reprendre sa vie en main. La concentration, l'intuition, la mémoire, la confiance, la sécurité intérieure, la motivation, le bien-être sont développés tout au long de la pratique.

0