Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

24 place saint georges toulouse 31000 FR

Le Toucher intégratif au Cœur du Soi®

Le toucher intégratif au cœur du soi® est né de plus de 15 années d’expériences professionnelles il est la synthèse de la pluralité de mes formations( thérapies psychocorporelles, sophrologie caycédienne,hypnose, mindfulness, rêve éveillé, travail sur la voix, symbolique…..) et de l’observation clinique en cabinet libéral et en groupe.

Plusieurs techniques comme le massage, le toucher en pleine conscience, le toucher énergétique, la respiration, la relaxation, la sophrologie, la voix vont s’articuler pour accompagner la personne dans son unicité (corps,cœur, esprit). .

Il est au cœur des thérapies psycho-corporelles, il utilise le Toucher au sens large en appréhendant la personne dans sa globalité.

N’étant pas anodin : il engage un rapport d’intimité dans la relation à soi et dans la relation à l’autre .

Il se centre sur l’expérimentation et la phénoménologie pour que le vécu soit appréhendé avec justesse sans jugement et sans a priori.

Il développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions corporelles, émotionnelles, psychiques, relationnelles et spirituelles, permettant une expérience globale où le corps s’exprime et la parole s’incarne. 

Il ne donne pas de l'importance au sens de l'expérience et à la sensation de l'expérience mais au verbe qui les lie.

Il est transformateur et le client est moteur de son évolution tout au long de l’accompagnement.

Il fait parti du courant des thérapies intégratives et humanistes, il se centre sur le client et son but est de lui proposer une relation d’aide pour valider l’expérience de son moi potentiel, et favoriser son accomplissement, de manière à le rendre le plus responsable et le plus autonome possible.

Le thérapeute, se pose en tant que personne face à son client et privilégie le vécu à l’expliqué, l’empathie à l’interprétation. Il ne s’agit pas de donner la solution à une difficulté mais de permettre à la personne de trouver le moyen de le faire par elle même.

 Les différentes portes 

Il y a plusieurs portes pour Toucher , le Toucher peut s’entendre de différente façon toucher le corps, le cœur, et l’esprit. Le toucher intégratif tient compte de ces trois dimensions pour permettre au client de se re-sensibiliser à son soi.

ll permet d’être plus à l’écoute de son ressenti corporel, émotionnel « qu’est ce que je sens » et psychique « qu’est ce que je pense » , sachant que notre corps est l’incarnation de se que nous sommes

Toucher quelqu’un c’est donc toucher à sa structure, à son histoire, à son vécu.

La voix thérapeutique , accompagne, elle à un rôle important dans le travail elle rassure, encourage, contient, guide, elle touche la psyché, le coeur et facilite le processus qui est en cours.

Lors de ma pratique professionnelle en tant que formatrice , j’ai trop souvent vu des personnes qui n’avaient aucune conscience de l’impact du toucher chez l’être humain, c’est en parti la raison pour laquelle j’ai conçue cette méthode originale et innovante qui s’appuie sur des connaissances théoriques et cliniques constamment validées par la pratique d’accompagnements prophylactiques et thérapeutiques.

Une de mes convictions est que toutes interventions thérapeutiques utilisant la dimension corporelle et le toucher demandent une réelle connaissance de l’impact émotionnel lié au corps et au toucher. Le toucher thérapeutique est un acte qui n’est pas anodin il prend tout son sens et a du sens pour le patient.

Le thérapeute psycho-corporel établit une relation de proximité ou la juste distance et la qualité de présence fait partie de son cadre éthique, pour amener un cadre sécurisant où l’éthique fait partie intégrante de sa pratique avec une qualité de toucher, il se doit d’avoir une formation expérientielle approfondie et didactique ainsi qu’une thérapie personnelle en adéquation avec sa pratique. Faire de la thérapie psycho-corporelle « sauvage » serait préjudiciable pour le patient, le thérapeute et le processus thérapeutique.

Cette formation s’adresse a toute personne désirant se former dans le champ corporel où le toucher fera partie intégrante de sa pratique d’accompagnement et a toute personne désirant réfléchir et approfondir sa pratique corporelle dans le champ de la relation d’aide (psychothérapeutes, psychologues, psychomotriciens…), dans le champ paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, puéricultrices…) ou dans le champ du bien être (esthéticiennes, …).

0